Laura Massis

Biographie « officielle »

Une carrière de journaliste à la télévision, spécialiste des interviews…

Journaliste depuis 20 ans, Laura Massis a travaillé pour France 5, TF1 et France 3. Elle a interviewé en direct des centaines de personnalités.

Elle a été responsable de la présentation des JT « 12-13 » et « 19-20 » pour France 3 de 2005 à 2012.

Elle a animé des émissions d’actualité comme « Grand Paris Reportage », des émissions spéciales en direct, mais aussi des magazines de société comme « Les Écrans du Savoir » sur France 5.

Elle responsable du magazine « La voix est libre » sur France Télévisions, émission dédiée à l’information et à l’échange avec des artistes, des scientifiques, des juristes et des chefs d’entreprises.

Un savoir-faire à la disposition des entreprises

Parallèlement, Laura Massis a créé Ma6 Conseil, pour partager son expérience et faire bénéficier les entreprises de son savoir-faire de journaliste et d’animatrice expérimenté.

Laura Massis propose des formations de média-training, anime des conventions et rédige des portraits de dirigeants, femmes et hommes leaders dans leur domaine.

Elle propose aussi des « vidéos clés en main » pour les entreprises.

Par ailleurs, elle se forme depuis 3 ans à la PNL (programmation neuro linguistique) et nourrit une vraie passion pour les neurosciences.

Laura Massis

Biographie « Entre nous »…

Ma vision d’un bon professionnel de l’interview est de faire exister l’Autre, celui ou celle qui est en face de nous, afin qu’il exprime la part la plus sincère qui est en lui.

J’ai toujours cherché à atteindre cet objectif, autant gratifiant pour l’interviewé que pour la journaliste que je suis.

Et comme ce que l’on exige de l’autre doit être aussi appliqué à soi…j’ouvre ici un peu de ma vérité.

Laura Massis est mon vrai nom,
j’ai déjà eu 45 ans,
mes 3 filles ont un tempérament bien trempé,
et mon mari est décidément un drôle de Zèbre.

Après de sages études de droit pour devenir magistrate, une rencontre euphorisante me fait basculer dans l’univers audiovisuel.

L’un des meilleurs hommes de télévision français, Jean-Marie CAVADA, me prend sous son aile et me met le pied à l’étrier.

A 23 ans, première télévision et premier direct : on me voit sans me voir. Je donne l’information avec le plus de rigueur possible. Une minute de tension inouïe à jamais gravée dans ma mémoire. Je vais très vite comprendre que la caméra est un animal qu’il faut dompter à force de travail mais aussi de spontanéité. Ce premier passage sera le début d’une aventure qui durera presque 20 ans.

De la communication à la transmission

S’enchainent ensuite une carrière presque exclusivement en direct : émissions de plateau, tournages extérieurs, présentation de journaux télévisés… mille et un entretiens en direct avec de magnifiques personnalités.

Pas le temps de rêver, de se poser, de respirer… A peine, un JT ou une émission terminée, une nouvelle fenêtre d’informations s’ouvre. Une course contre la montre permanente qui donne un mental de combattant et l’habitude délicieuse d’exister grâce aux autres : ceux et celles que l’on interviewe !

Mais le temps passant, ma joie de vivre subit insidieusement l’érosion que cause l’information brutale des journaux d’actualités. Les nouvelles sont un condensé de drames, de stress, de douleurs et les instants heureux n’ont que très peu de places …

Il est temps pour moi, de regarder le monde avec plus de recul et de revenir à l’exercice journalistique qui me tient tant à cœur : l’interview.

Pendant près de 5 ans, j’invite en direct des centaines de personnalités nourrissantes, choisies sur le grill en fonction de leur aptitude au bonheur. Beaucoup de moments de grâce et d’émotions fortes… mais aussi de dérobades : parler de soi relève parfois du simulacre, commenter des faits est souvent une manière de porter un masque, passer à l’écran est aussi se farder.

Une toute autre façon de dire…

Attirée invariablement vers le développement personnel, l’écoute active de l’autre et au fil des rencontres, je prends ce risque fou de mettre mes compétences hors champs des caméras. Après 17 ans, je quitte le groupe France Télévisions.

Poussée par la liberté qui m’anime depuis mon enfance, talonnée par un désir ardent de faire tomber les masques et par une volonté insatiable, j’ai osé l’ambition de devenir une meilleure version de moi-même…

Je me lance dans l’aventure audacieuse de l’entreprenariat : conférences, écritures, enseignement, interviews évidemment ! Mais pas n’importe lesquelles : celles qui révèlent les êtres, celles de l’échange authentique à part égale, de la transmission des émotions…

Mon cœur de métier est aujourd’hui de voyager en pleine conscience pour mieux rejoindre les autres et les aider, en toute sincérité, à exprimer aussi la meilleure version d’eux–même.…

Etre interviewé par Laura Massis, c’est s’exposer à un double piège : celui c’être percé à jour et tenu à une franchise totale. Il faut dire  que ce double piège est  un triple cadeau : Laura met en valeur, mieux que personne, les qualités cachées derrière nos défauts, éclaire nos failles constructives et décape les malentendus que nous n’avons pas toujours su dissiper. Elle sait offrir le meilleur de nous-mêmes en demeurant toujours incisive et lucide ; c’est pourquoi  sa générosité est aussi efficace que contagieuse. Le public ne s’y trompe pas. Grâce à elle, on se sent non seulement aimé, mais  — c’est encore plus précieux — compris.

Didier Van Cauwelart
Didier Van CauwelartÉcrivain

Des yeux d’un bleu intense et une écoute tout aussi intense. Une empathie qui n’est pas de façade et un réel intérêt pour l’autre. La définition même de la bonne intervieweuse !

 Patrick Poivre d’Arvor
Patrick Poivre d’ArvorJournaliste

J’ai toujours aimé que Laura Massis m’interroge. Parce que ses questions intelligentes m’obligeaient à faire des réponses qui le soient aussi. Rien n’est plus emballant qu’une journaliste qui, avec bienveillance, vous incite à sortir des rails des réponses toutes faites, routinières, assommantes. J’aimerais bien un jour ou l’autre, à l’occasion, me retrouver en face de Laura, pour qu’elle m’entraîne à nouveau sur des chemins inattendus.

Patrice LECONTE
Patrice LECONTERéalisateur, scénariste et metteur en scène

Contactez-moi

pour tout renseignement complémentaire.

Envoyez-nous un mail