Mon nouveau journalisme

En regardant les images du tournage de ma première “Rencontre Exclusive”, j’ai eu une évidence.

Pendant mes 17 ans de journalisme passé à la télé – de la présentation de centaines de JT en passant par les nombreux directs et interviews – j’ai exercé un journalisme de FAITS, celui que réclament nos écoles et médias classiques.

Le 12 octobre dernier au cinéma le MAC MAHON avec Frédéric Lenoir et Martin Latulippe, j’ai exercé un journalisme d’ÊTRE. Si différent !

Le plaisir, le naturel, que j’ai ressenti ce soir là a été révélateur de vrais questionnements.

Comment se fait-il que ma joie ait été totale ce soir là ? Bien sûr, mes deux invités étaient des merveilles, mais j’ai été envahie par un sentiment de plénitude.

Pourquoi n’ai- je jamais ressenti ce plaisir total à la télévision ?

Pourquoi l’intimité était-elle en vérité si difficile à obtenir, même si je faisais mon possible pour y parvenir ?

L’exercice était pourtant le même en apparence. Le Journalisme classique a ses règles, son éthique solide et si respectable. Il prône la distanciation, condamne le parti pris émotionnel. Il a le culte des faits vérifiés, des faits qui ont si souvent laissé mon coeur sans vibration car ils ne m’informaient pas de l’essentiel à mes yeux : QUI NOUS SOMMES, qui NOUS POURRIONS ÊTRE, comment nous FONCTIONNONS, comment nos ÉMOTIONS nous gouvernent.

Mon Nouveau Journalisme le voilà … c’est celui qui informe de nos modes de fonctionnement. Assumer pleinement sa vulnérabilité, son authenticité, ses réticences et sa générosité en sont les ingrédients.

Mon nouveau journalisme est un journalisme peut- être plus HUMBLE. Le journalisme de l’Etre fonctionne surtout par le partage, dans une salle ou sur Facebook au sein d’une communauté où chacun est acteur et non spectateur.

Ce nouveau journalisme comble mon âme et mon esprit car il n’impose pas ses codes et son pouvoir.

Ce soir là, au McMahon, j’étais au diapason avec ma mission de vie : transmettre, donner, interroger, comprendre. En toute égalité. C’est pour cette raison que je prends la décision de poursuivre. Je vous donne rendez-vous en Janvier prochain pour une NOUVELLE RENCONTRE EXCLUSIVE.

Avec toute ma gratitude,

Plus d’infos : Laura Massis

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*